Rue des Bahutiers





1450
Source : Bordeaux vers 1450 - Léo Drouyn
Cette rue à eu pulsieurs noms au cours des siècles : rue d'Enfer, deu putz (puits en gascon) deus Judius (des Juifs), du petit Judas.
Cette rue était, au XVIIIème siècle, habitée par des fabricants de coffres ou "Bahuts".g
Source : Google maps

n° 13 : la maison dans laquelle est décédée Flora Tristan, pionnière du féminisme et du syndicalisme. La niche d'angle est datée de 1687.

19
Source : Google maps

n°19 :le bas relief représente "la samaritaine" auprès de son puits. Il rappelle le puits d'Alhan qui se trouvait à cet endroit et le magasin qu'un miroitier avait ouvert au XVIIIème siècle sous l'enseigne de la samaritaine.

Dans le Nouveau Testament, seul le texte de Jean (IV, 1-30) raconte l'épisode de la rencontre de Jésus et de la Samaritaine. Selon la tradition du christianisme orthodoxe, cette femme est nommée Photine la Samaritaine.

Comme, se reposant près d'un puits lors de son retour en Galilée, Jésus lui demande à boire, la Samaritaine s'étonne qu'il ose, lui, un Juif, lui demander de l'eau : les Juifs méprisaient les Samaritains et ne leur adressaient pas la parole. Jésus lui répond que l'eau qu'elle puise n'étanche pas la soif, mais que l'eau vive qu'il donne devient jaillissante et que quiconque en boit n'aura plus jamais soif.
Source : wikipedia
4749

n° 47 : façade du XVII ème siècle

n° 49 : façade du XVI ème siècle