|
Jaume CAMIN"L'éphémère saisi dans l’instantané"1972 - Achat d’un réflex argentique 1976 - Premier artefact sur la plage de Soustons (Landes) : photographie couleur sur film positif.
2002 - Acquisition d’un appareil photo numérique associé au post-traitement sur ordinateur. Première inspiration lors de l’équarrissage des bois utilisés dans l’atelier de sculpture de Soustons.
La colorisation de copeaux d’écorce de Houx a donné naissance à une œuvre nommée « Désordre Structural ». 2010 - Installation à Montalivet dans le Médoc : découverte de l’érosion du trait de côte et de la structure géologique du cordon dunaire.
Le littoral gascon p 6 à 12 – B.Saint-Jours – Bordeaux 1921 - Gallica Les galets mélangés aux sables des plages gasconnes, principalement au Sud de la région médullienne, ainsi que ceux de la base du sable éolien des Landes et de la plateforme sous-marine du golfe de Gascogne, ont une origine pyrénéenne. Ils ont été alluvionnés à la suite de l’expansion fluvio-glaciaire pliocène. Les galets des plages gasconnes : La pénéplaine landaise - FABRE in bulletin de géographie descriptive n°1 – 1903 - Gallica Les couches d’argile et de tourbe, particulièrement imposantes dans les anses du Gurp et de la Négade, deviennent un terrain de jeu privilégié.
« Raie Gurpienne » et « Crocodile médoquin », sont des photographies prises dans ces couches géologiques.
2019 - La notion d'Artefact s'affirme : Un Artefact est un Assemblage d'objets naturels à vocation esthétique.Tout ce qu'il est possible de trouver sur la plage peut être source d’inspiration : bois flotté, capsules d’œufs de raies ou de roussette, cailloux, méduses, velelles, traces sur le sable, coulures d’eau ferrugineuse ...
Influences artistiquesLes collages des surréalistes constituent un modèle qui « ...désignent évidemment une technique mais aussi un état d’esprit devant la création artistique : des éléments préexistants, puisés dans le monde de l’art ou dans l’univers du quotidien, sont considérés comme susceptibles d’être directement intégrés à l’œuvre en cours, parfois exclusivement construite à partir d’eux... Denys Riout : Qu’est-ce que l’art moderne ? Gallimard – 2000 p 159 De même en faisant référence à Taraboukine qui affirme : « ...C’est le matériau qui dicte à l’artiste la forme et non l’inverse. Le bois, le fer, le verre, etc. déterminent des constructions différentes. Par conséquent, le matériau détermine l’organisation constructive de l’objet ... Denys Riout : Qu’est-ce que l’art moderne ? Gallimard – 2000 p 193 |
|
|
|