Chateau Trompeyte
 retour

Atlas historique de Bordeaux Ezéchiel JEAN-COURET Ausonius Aquitania 2009
t
Héliogravure Léo Drouyn - Chateau Trompette vers 1500 les éditions de l'entre deux mers p252

1453, fin de la guerre de cent ans. Le roi de France Charles VII fait édifier deux forteresses dans le but de prévenir toute rébellion des Bordelais : le fort du Hâ et le château Trompette.

Le château Trompette tire son nom de l’ancien quartier de Tropeyte que traversait une source du même nom. Sa construction débute en 1455 sur un emplacement stratégique, en bordure de la Garonne, sur des terrains vacants à l’angle nord-est de l’enceinte du XIVe siècle. Le quartier de Tropeyte est alors englobé dans l’enceinte.

Les Bordelais supportent mal ce symbole de l’autorité royale. L’économie locale, essentiellement fondée sur le commerce du vin, connaît un fort déclin depuis la fin des liens privilégiés avec l’Angleterre. Ils se révoltent à plusieurs reprises, endommagent la forteresse en 1548 (révolte de la Gabelle) puis la détruisent partiellement en 1649 (épisodes de la Fronde ou Ormée). Dès 1653, Mazarin lance sa reconstruction.

Source : exposition virtuelle Archives Bordeaux métropole

Le second fort construit à partir de 1680 pouvait se targer d’un luxe particulier dans sa décoration mais son architecture s’avèrera démodée pour la fin du XVIIe siècle. L’édifice de forme rectangulaire était flanqué de six bastions (quatre aux coins, deux plus petits sur les longs côtés) et de trois cavaliers avec, en son centre, une place d’armes entourée de bâtiments militaires. Un glacis gazonné entourait le fort et son établissement nécessita la destruction d’un quartier entier et des piliers de Tutelle.

source : Cest en France

Le château est vendu par Louis XVI en 1787. Il est définitivement détruit en 1818 pour permettre la réalisation de la place des Quinconces.

source : wikipédia

tt