Palais Gallien Retour

Le Palais Gallien est un amphithéâtre antique, construit au début du IIe siècle 

On présume que l'amphithéâtre fut incendié lors des grands raids des Francs sur laGaule en 275 - 276. Les chroniqueurs indiquent qu'il aurait brûlé pendant deux jours, ce qui est compatible avec la présence de gradins en bois. Il fut ensuite laissé à l'abandon.

Au début du XVIIe siècle, il avait encore ses deux entrées axiales ainsi qu'un quart de la cavea Il constitua un refuge de truands et de prostituées, puis devint de 1789 à 1793 « dépotoir des boues et bourriers » de la ville de Bordeaux.

Sous la Révolution, le monument devint une carrière publique et le terrain fut vendu par lots le 15 février1793 Des parties d'ouvrage monumentales (porte Est notamment) sont démolies pour permettre un accès aisé aux lots en créant deux voies en croix traversant le site.

pg
Dessin de Bordes
pga
Google maps

L'édifice a subi de nombreuses déprédations au fil des siècles et il ne reste aujourd'hui que peu de choses du vaste amphithéâtre d'origine, dont la majeure partie de l'assiette a été recouverte d'immeubles.

Cependant, les vues aériennes et le cadastre permettent de visualiser une bonne partie de l'ellipse originelle, le bâti récent ayant épousé les formes de l'arène et recyclé une partie de son enceinte, qui subsiste invisible « au fond des cours, dans les maisons, au-dessus des toits.

Le terme Palais a été attribué au moyen age de façon erronnée pensant que ces ruines étaient celles d'un palais que la reine Galiène, (épouse légendaire de Charlemagne) aurait fait édifié.