Cathédrale Saint André





L'église primitive est fondée au IIIe siècle.

Reconstruite au cours du 11ᵉ siècle, la cathédrale est consacrée en 1096.

En 1305, Bertrand de Got, archevêque de Bordeaux accède au trône de Saint Pierre sous le nom de Clément V (le fameux Pape Clément).

Ce dernier ne parvient pas à enraciner son influence à Rome, et décide d'installer le siège de la papauté en France, à Avignon. 

Il n'oublie cependant pas ses origines gasconnes et libère des fonds importants pour l'extension et l'embellissement de la cathédrale.

Sous son action, l'ancienne cathédrale romane prend l'aspect d'un édifice gothique, style architectural en pleine expansion partout en France


c Source : Bordeaux vers 1450 - Léo Drouyn

Jusqu’au XVIIIe siècle, la cathédrale est totalement englobée dans un réseau de ruelles étroites bordées de constructions anciennes.

En 1836, les autorités municipales installent la mairie dans l’ancienne résidence de l’archevêque (palais Rohan, construit en 1770).

Elles décident de concentrer autour de l'hôtel de ville plusieurs édifices publics (caserne, facultés, hôpital...), et de moderniser le tissu urbain.

En 1844, malgré les protestations de la commission des Monuments historiques, la municipalité décide la destruction de l'ancien cloître situé sur le flanc sud.

L'architecte Paul Abadie qui prend la tête du chantier en 1863, fait détruire en 1865 le cloître et élève à sa place, en 1869-1879, des sacristies et des annexes.


cl
  Photo : Photographie Alphonse Terpereau 1895 in  L'oeuvre du photographe Alphonse Terpereau - Florent MIANE  p186 Editions de l'entre deux mers 2017
2025
photo: jaume CAMIN 2025
La cathédrale possède deux représentations de Saint Jacques. L'une peinte dans une des chapelle, l'autre sous forme de statue dans le portail royal.
fresquestat
  Photos : : Jaume CAMIN - 2024