Place Fernand-Lafargue





plan  Source :Atlas historique de Bordeaux Ezéchiel JEAN-COURET Ausonius Aquitania 2009 

C'est sur cetteplace que s'est tenu le marché principal de la ville entre le XIIè et le XVIIIè siècle. Une halle fermée de tous les côtés (la clie) par des clair-voyes permettait de vendre le poisson de mer , d'étang ou de rivière. Le poutour du marché était désigné sous le nom de garlande, sans doute des auvents fixés aux façades pour abriter bancs et étalages.

Dès 1757, le marché s'est déplacé vers la place du marché royal aujourd'hui place du Parlement.

La place du vieux marché honore aujourd'hui Jean Fernand-Lafargue (1856-1903) avocat au barreau de Bordeaux puis homme de lettres. Il écrivit dans la revue littéraire le Trobadour. En 1881, il partit pour Paris où il collabora dans divers journaux. il connut une vraie notoriété comme romanciers de moeurs. Les ouailles du curé Fargeas reçu en 1900 le prix de l'Académie Française.

Une statue de Jean Fernand-Lafargue est élevée en 1906 au Jardin Public.


La Place des tortures

C’est sur la Place du Vieux Marché, aujourd’hui Place Fernand-Laffargue qu’officiait principalement le bourreau. Le pilori n’était que l’une des peines infligées par le Pendard sous le contrôle de la Jurade. Ainsi un voleur après le pilori, se voyait couper l’oreille en cas de récidive, et la troisième fois, était condamné à la potence.

mar
Source :